Les traitements d’un cancer sont très souvent lourds, et s’accompagnent d’important effets secondaires. Toute une palette de soins de supports existent : la pratique d’un sport adapté, la sophrologie, l’acupuncture ou l’hypnose par exemple…
Parmi ces traitements, l’aromathérapie est une médecine complémentaire, une branche de la phytothérapie, qui aide à améliorer la qualité de vie des patients.
Encore faut-il bien savoir l’utiliser!
Nous allons vous accompagner vers le bon usage des huiles essentielles : quand sont-elles contrindiquées? à partir de quand après les traitements peut on les utiliser sans risque? lesquelles sont à proscrire avec un cancer hormonodépendant? les quelles utiliser sur une cicatrice? sur un lymphœdème? les quelles utiliser pour diminuer la fatigue? stimuler le système immunitaire? diminuer les bouffées de chaleurs ou les douleurs articulaires..
Nous parlerons aussi des huiles végétales, toutes aussi bénéfiques et avec des effets secondaires bien moins importants. Elles sont souvent à privilégiées, mais mal connues ou pensées à tord comme moins efficaces. Alliées précieuses dans de nombreux domaines, pour la cicatrisation, les tensions musculaires, les drainages lymphatiques…
Et tout cela sans oublié les hydrolats, encore plus méconnus, et pourtant quasiment sans effets secondaires. Prenez exemple sur la menthe poivrée, déconseillée en huile essentielle car œstrogène-like, mais dont l’hydrolat est sans aucun danger !
C’est promis, on vous en dit plus très bientôt !