Notre Mission

Notre rencontre

C’est en travaillant ensemble au sein d’un cabinet de kinésithérapie spécialisé dans la prise en charge en oncologie, qu’Audrey, Axelle et Claire se sont rencontrées. Une belle relation est née, empreinte de communication et d’un souhait commun « créer un moment pour les patients après des traitements lourds et leur donner quelques conseils pour mieux vivre leur quotidien avec leur traitement. »

C’est ainsi qu’est né En Cœur et En Corps, le 8 Mars 2023 ♥ Depuis, Claire a pris son envol vers de nouvelles aventures, mais l’esprit de notre engagement reste intact, porté par la même volonté d’accompagner et de soutenir.

Une phase souvent compliquée…

  La fin des traitements peut être une des période les plus difficile à gérer pour les patients. Durant plusieurs mois, ils ont eu une multitude de rendez vous médicaux, d’examens, de soins… et se retrouvent souvent, du jour au lendemain, livrés à eux même, n’ayant pas encore repris leur activité professionnelle.

  Lorsque tout s’arrête, le vide peut être vertigineux ! Il faut tout d’abord « réaliser » et accepter les épreuves qui viennent de se passer, et il n’est parfois pas facile de refaire confiance à son corps et de croire en l’avenir. Dans la tête des proches, c’est une page qui se tourne, alors que pour la plupart des patients rien n’est terminé : les effets secondaires des traitements, la peur, le doute, les idées noires… Certains ressentent alors une grande solitude, couplée à un sentiment « d’abandon » du corps médical.

  Parce que nous les voyons régulièrement à cette période, à l’occasion de nos séances de rééducation ou de sport adapté, nous sommes souvent les témoins de cette détresse.

En Cœur et En Corps

C’est ainsi qu’est né En Cœur et en Corps ! Notre association !

Un nom qui évoque le désir de plus, d’ « encore ».

D’encore croire en soi, en sa résilience, en sa force – qu’elle soit mentale ou physique. D’encore croire que son corps est capable de faire du sport, encore capable de procurer du plaisir et de la fierté à la pratique sportive.

  Il évoque également un joli film de Cédric Klapisch – En Corps – sorti au printemps 2022, retraçant la réparation physique et psychique d’une grande danseuse classique blessée durant un spectacle.

En Cœur et en Corps, un nom plein d’espoir pour notre association !

Audrey Richard

Masseur kinésithérapeute depuis plus de 20 ans, j’ai accompagné des patients atteints du cancer, du post opératoire immédiat à la reprise du travail et plus.

Mon accompagnement est d’approches multiples : je suis instructrice Pilates ( méthode gymnique) et praticienne E.F.T. ( technique psychocorporelle). 👩‍⚕️ Je m’intéresse aux techniques d’auto assistance.

Curieuse de nature, je souhaite toujours découvrir : il n’y a pas toujours besoin d’aller loin pour être émerveillée. Je suis fière et admirative de ma fille ; ne me lancer pas sur le sujet, je suis infatigable. 👩‍👧 J’ai besoin de moments de solitude, face à moi-même afin d’apprécier d’autant plus les moments partagés.

Si j’étais …
• une saison, le printemps 
• un animal, un chat 🐱
• une chanson, « Wild is the wind » de Nina Simone
• une fête, la fête des mamans
• une odeur, l’odeur des pivoines 🌸
• un bruit, celui du bouchon de champagne 
• une émission, « les grosses têtes » 😉
• un loisir, le crochet 
et si j’étais une citation : « Il n ‘y a que ceux qui n’osent pas qui n avancent pas « 
mon Papi Chéri 

Axelle Galvier

Je suis Kinésithérapeute depuis 2021. J’ai travaillé à Paris, dans un centre hospitalier dédié à la prise en charge des patients atteints de cancer ; avant de déménager à Nantes et de rejoindre Audrey aux Nouvelles Cliniques Nantaises.

J’aime associer le yoga 🧘 et l’aromathérapie pour aider à se réapproprier son corps et apaiser l’esprit. À travers le mouvement, la respiration et les huiles essentielles, j’accompagne en douceur les effets secondaires des traitements oncologiques 🌿

J’aime voyager dans mon van, accompagnée de mon mari et de mon chien ! J’ai une véritable passion pour les Pays Celtes, la pluie, les pubs et les moutons – et j’emporte toujours avec moi une tonne de livres, mes huiles essentielles et mon atlas de la faune et la flore.

Si j’étais…
• une saison, l’automne  🍂
• un animal, une musaraigne
• une chanson, Transmission, de Joy Division
• une fête, Halloween 🎃
• une odeur, le poulet qui rôti
• un bruit, les feuilles mortes qu’on écrase en forêt
• une émission, Affaires Sensibles, sur France Inter
• un loisir,  le tricot🧶
et si j’étais une citation, cela serait :
« On peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière. »
Dumbledore

Nos réseaux

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.